Quoi de plus normal que de vouloir faire pousser les cheveux plus vite quand on perds des centaines par jour ?! La chute de cheveux concerne aussi bien les hommes que les femmes, et contrairement à ce que l’on croit, elle n’apparaît pas qu’à l’âge de la cinquantaine mais bien avant. Si des traitements naturels pour la chute de cheveux sont efficaces, il existe également des vitamines pour stimuler la pousse des cheveux. Vous devrez donc soit modifier votre alimentation afin de puiser ces vitamines dans les aliments qui en contiennent, soit envisager la prise de compléments alimentaires.
Les vitamines essentielles pour la pousse des cheveux
Les cheveux, comme toutes les autres cellules du corps, ont besoin d’éléments nutritifs. Ils subissent stress et fatigue quotidienne, et avouons-le, difficile pour nous de les chouchouter et d’en prendre soin comme il se doit chaque jour. Sans une bonne nutrition, les cheveux meurent et tombent. On assiste ensuite à une chute de cheveux accompagné de cheveux ternes. Les vitamines, tout comme la phytothérapie, peuvent vous aider à remédier à ces problèmes et favoriser la repousse des cheveux. Vous retrouverez ainsi des cheveux souples, brillants et éclatants.
Vitamines A
La vitamine A joue un rôle important dans la croissance des cheveux.Riche en antioxydants, elle hydrate le cuir chevelu et contribue donc à prévenir du dessèchement. Elle permet d’épaissir et renforcer le cheveu.
Les aliments riches en vitamines A
Patate douce
Carotte
Foie
Jaune d’oeuf
Epinards
Abricots secs
Mangues
La biotine est réputée pour son action favorisant la croissance des cheveux. Il s’agit d’une vitamine B qui répare le cheveu fragile et en améliore sa texture et sa santé. Connue pour faire des merveilles sur le volume des cheveux, elle aide aussi à la production d’acides gras dans les cellules.
Les aliments riches en biotine
Œufs
Levure
Chou-Fleur
Framboises
Bananes
Noix
Amandes
Lait de chèvre
Légumineuse
Foie
Avoine
Idéale pour la pousse des cheveux, il est préférable d’utiliser la vitamine B5 en synergie avec la vitamine B8 (la biotine) pour une efficacité optimale. Elle répare et fortifie le cheveu de la pointe à la racine, gaine les cheveux et les rends plus forts, plus faciles à coiffer, plus brillants et contribue à la croissance du cheveu. Recommandée pour tous types de cheveux mais particulièrement les cheveux cassants ou abîmés aux pointes fourchues. Les premiers effets d’une cure de vitamines B5+B8 apparaissent au bout de 2 mois.
Les aliments riches en vitamine B5
Abats
Levure de bière
Jaune d’œuf
Comme son nom l’indique, celle-ci appartient aussi au groupe des vitamines B, indispensable pour réduire la perte de cheveux, ou au moins ralentir sa venue. Une carence en fer est l’une des causes les plus fréquente de la perte de cheveux. D’ailleurs les femmes enceinte sont souvent les plus concernées par cette carence lors de leur grossesse, raison pour laquelle leurs sont prescrits des comprimés en fer.
Les aliments riches en vitamine B12
Œufs
Fromage
La poudre de lactosérum
Lait
Yaourt
La vitamine C est l’alliée d’une pousse de cheveux stable. L’apport quotidien de cette vitamine par le biais des produits alimentaires ou des compléments alimentaires est nécessaire pour maintenir la santé de vos cheveux.
Les aliments riches en vitamine C
Poivrons
Fraises
Citrons
Brocoli
Choux de bruxelles cuits
Pamplemousses roses
Goyaves
Mandarines
Tomates
Asperges
On en entends souvent parler dans les soins pour cheveux secs, et effectivement, la vitamine E permet de protéger le cheveu du dessèchement et de le maintenir brillant. Elle favorise la circulation sanguine et ainsi la pousse des cheveux.
Les aliments riches en vitamine E
Huiles végétales (tournesol, germe de blé, olive, arachide, sésame, etc)
Amandes
Noix
Poisson
Lait
Oeuf
Cacahuètes
Légumes verts : épinards cuits, brocoli, choux ,,,
Les graines de tournesol
Les herbes séchées
Avocat
Kiwi
Nectarine
Raisin
Pêche
Cette vitamine épaissit le cheveu et le rends plus fort. Les cheveux sont ainsi plus résistants et se cassent beaucoup moins ce qui favorise la croissance des cheveux.
Les aliments riches en acide folique
Légumes verts foncés (brocoli, épinards, petits pois, choux de bruxelles)
Mais
Pois secs
Haricots secs
Lentilles
Orange
Pain de blé entier
Avez-vous déjà fait un régime alimentaire prenant un compte toutes ces vitamines ? Ou bien l’utilisation de compléments alimentaires ? N’hésitez pas à nous donner votre avis.
2015-07-07
Sophie
My Love Hair
Sommaire