Cancérigènes, perturbateurs endocriniens, allergènes, polluants… Ces termes vous inquiètent et pourtant, si vous n’utilisez pas de produits naturels ou bio, c’est ce qui caractérise les ingrédients des produits que vous mettez sur votre peau, vos yeux, vos lèvres, vos cheveux, et ce, tous les jours.
Bonjour l’effet cocktail !
Alors, comment les repérer pour mieux les éviter ? Voici une liste non exhaustive des principaux ingrédients à éviter dans vos cosmétiques :
Les huiles minérales
Ces huiles sont issues de la pétrochimie. Ce sont des corps gras inertes qui forment un film occlusif sur la peau. Elles ne possèdent absolument aucunes vertus et sont désastreuses pour l’environnement.
INCI : Paraffinum liquidum, Cera microcristallina, Mineral oil, Petrolatum etc…
Les silicones
Ils sont malheureusement présents partout dans les cosmétiques conventionnnels. A quoi servent-ils ? A rien, si ce n’est ajouter un effet de « glisse » aux textures. Même s’ils sont bien tolérés par la peau, ils sont occlusifs et s’accumulent en couches. De plus, ils mettent des centaines d’années à se dégrader dans la nature.
INCI : On les reconnaît grâce à leurs terminaisons en —cone, —ane ou —siloxane comme Dimethicone, Isohexadecane…
Les polymères
Obtenus à partir de chimie lourde et très polluante, avec usage de gaz toxiques, ils ont à peu près les même caractéristiques que les silicones.
INCI : PEG, PPG, crosspolymer, polypropylène, cellulose…
Les sels d’aluminium
Ils sont considérés comme cancérigènes et soupçonnés d’avoir des effets néfastes sur le système nerveux à long terme. L’AFSSAPS a demandé des analyses complémentaires.
INCI : Aluminium
Les SLS
On en parle souvent ici, il s’agit des tensioactifs (détergents) que l’on trouve dans nos soins lavants (shampooing, gel douche, dentifrice). Ils sont agressifs, irritants, allergènes et desséchants. Tout un programme.
INCI : Sodium Laureth sulfate, Sodium Lauryl sulfate…
Les conservateurs Ils permettent d’éliminer les bactéries et les champignons qui se développent en milieu aqueux mais sont souvent dangereux pour la santé et l’environnement. Parmi eux, on trouve :
– les parabènes (methyl / butyl / ethyl / isopropyl —parabens) : On les utilise parce qu’ils sont peu chers, simples à utiliser et stables mais ils sont suspectés d’être cancérigènes.
– l’EDTA : il est généralement utilisé dans la photo ou l’industrie du papier comme conservateur et antioxygène. C’est aussi un anti-tartre. C’est un poison très nocif qui ne se dégrade pas dans l’environnement. On le repère sous tous les noms suivis de EDTA.
– les libérateurs de formaldéhyde : substance classée allergène et cancérigène connue sous le nom Quaternium 15, quaternium 18, polyquaternium, DMDM hydantoin, diazolidinyl urea, methylizothiazolinone. Le problème des formaldéhydes et autres agents libérateurs de formaldéhyde, c’est qu’on les retrouve partout, dans les meubles, les vêtements etc… et bien sûr les cosmétiques.
Il faut aussi se méfier des colorants de synthèse (CI + 5 chiffres) et des parfums qui peuvent être allergisants, qu’ils soient de synthèse ou naturels.
…………………………………………………………………………………………………………………………
Tous ces ingrédients sont choisis par les industriels uniquement parce qu’ils sont moins chers ou moins compliqués à mettre en oeuvre. Ils sont pour la plupart dangereux pour la santé et l’environnement.
Il existe des alternatives biologiques, douces et naturelles à tous ces ingrédients. C’est à nous, consommateurs, de dire ce que nous voulons en achetant responsable et en préférant les marques bio et non aux industriels de nous dicter nos choix !
Cet article est inspiré par celui du blog de la Slow Cosmétique. Merci à lui.
My Love Hair