Passer au bio demande du temps et de la patience. Pourquoi ? Parce qu’il faut aller dans des boutiques spécialisées pour trouver ce qu’on cherche, qu’il faut souvent faire ses préparations soi-même (mais c’est ça qui est amusant !) et qu’il faut laisser le temps aux actifs naturels de démontrer leurs vertus. Mais cela en vaut la peine !
Nos cheveux doivent se réadapter et peuvent paraître ternes et secs au début puis ils changent au fil des utilisations.
C’est l’avantage des produits bio : contrairement aux agents chimiques tels que les silicones qui finissent par étouffer la fibre, ils apportent des substances saines aux cheveux qui embellissent jour après jour, durablement. Il faut quelques semaines à plusieurs mois avant de pouvoir réellement en apprécier les effets bénéfiques alors ne renoncez pas tout de suite ! Parfois, il faut essayer plusieurs produits avant de trouver le bon.
Il existe une grande quantité de marques qui proposent des produits finis de qualité, disponibles en boutique bio ou directement sur internet. Pour ma part, mes préférées sont Lavera pour les shampoings et après-shampoing, Lily of the desert pour le gel d’Aloé Vera, quant au reste (karité, huiles végétales, actifs divers), je commande tout chez Aroma-Zone qui propose également des fiches détaillées de tous les ingrédients, des recettes, des instruments de mesure… tout pour les chimistes en herbe si vous voulez fabriquer vos potions vous-même.
Les deux boutiques internet que j’ai testées et qui me satisfont pour le choix de leurs produits et leur délai de livraison sont Onaturel et Sens Nature.
Pour les Parisiennes, il existe un grand nombre de boutiques bio un peu partout. Celles où je suis allée et où j’ai trouvé un grand choix de cosmétiques dont la marque Lavera (difficile à trouver dans le commerce) sont Les Nouveaux Robinson à Neuilly sur Seine, Bio Génération à Nation, Naturalia bd Magenta et pour un grand nombre d’huiles végétales et essentielles ainsi que de bons conseils, Herbéus rue du temple.
Dans un prochain article, je vous parlerai des logos qui certifient les produits bio car certaines marques abusent des termes « naturel » et « bio » alors que ce n’en sont pas.
My Love Hair