Mais dites donc, cela fait un (petit) moment que l’on n’a pas fait de focus sur un ingrédient cosmétique, n’est-ce pas ?! Aujourd’hui, j’avais envie que l’on fasse un rapide point ensemble sur la glycérine, ingrédient star de beaucoup de cosmétiques. Si si, cherchez bien : je suis certaine que vous trouverez au moins un produit dans votre salle de bains qui en contient !
Qu’est-ce que la glycérine ?
La glycérine dans les produits de beauté, c’est un agent hydratant et protecteur des couches supérieures de l’épiderme. Elle a des vertus émollientes et aide donc à travailler sur la souplesse de la peau. Elle est aussi utilisée pour améliorer la conservation des macérats de plantes de type aqueux, et pour apporter de l’onctuosité à un produit cosmétique. On la trouve notamment dans les soins capillaires, le savon, les soins démaquillants, et aussi les baumes à lèvres.
Comment agit la glycérine ?
De plusieurs façons dans le cas d’un produit cosmétique :
- Dans un baume à lèvres, la glycérine peut tout à fait servir à apporter de la brillance aux lèvres. Mais surtout, la glycérine donnera une impression de lèvres plus repulpées et bien hydratées.
- Dès son application, la glycérine aide à apporter de l’hydratation à la peau.
- Mais elle empêche également l’évaporation de l’eau contenue dans les cellules. Elle est alors très efficace sur les peaux sèches.
A noter que le pouvoir hydratant de la glycérine n’est optimal que pour des cosmétiques non rincés. Et au-delà de ça, un produit contenant une trop grande quantité de glycérine aura tendance à devenir collant… et asséchant au possible.
J’espère que ces quelques lignes d’explications très succinctes vous auront aidées à mieux comprendre de quoi il s’agit lorsque vous analysez la composition de vos produits de beauté à la maison ou en magasin.
Tags: glycérine
My Love Hair
Sommaire