Depuis que j’ai commencé les soins naturels, certains d’entres eux sont devenus mes essentiels. Il s’agit d’ingrédients, d’accessoires ou de produits bio. Cette liste vous aidera peut-être dans vos choix.
Ma brosse en poils de sanglier
Elle me démêle les cheveux en douceur et leur donne un aspect soyeux avec du gonflant. Je l’adore et je ne peux plus m’en passer, à tel point que j’ai la version miniature avec sa housse de protection que je garde toujours dans mon sac à main.
Mon trio d’huiles végétales : coco, oléine de karité et brocoli
Je trouve que ce sont les plus efficaces sur mes cheveux. Elles nourrissent intensément et lissent la fibre capillaire, la gainent et la protègent. Ce sont ces huiles qui ont le mieux réparé mes cheveux abîmés par les balayages. Lorsque je fais des soins ou des shampoings avec ces huiles, les effets nutritif et hydratant se manifestent par de jolies petites boucles voire carrément des anglaises sur les pointes de mes cheveux.
Le shikakaï
C’est simple, ce fut une révélation. Il s’agit d’un ingrédient simplissime, une plante en poudre, qui lave, embellit et favorise la pousse des cheveux. On peut y ajouter des actifs, de l’hydrolat, de l’huile essentielle pour personnaliser son shampoing. Son seul défaut est de ne pas se conserver en bouteille une fois sous forme de pâte et donc, je ne peux pas m’en servir quand je voyage ou quand je vais à mes séances piscine.
La provitamine B5 et les protéines de soie liquides
Il s’agit des deux actifs que j’ajoute systématiquement dans mes recettes et dont je ne pourrais pas me passer. La provitamine B5 fortifie et répare les cheveux et apaise les cuirs chevelus sensibles ou irrités tandis que les protéines de soie rendent les cheveux soyeux et souples. On les rencontre d’ailleurs souvent parmi les ingrédients de produits bio finis. Leur efficacité n’est plus à prouver !
Le shampoing Lavera au lait d’amande
Quand vous avez la flemme de tambouiller ou si vous préférez acheter un produit tout fait, si vous avez des cheveux secs et abîmés avec un cuir chevelu sensible sujet aux démangeaisons, je vous recommande ce shampoing. De tous ceux que j’ai pu tester, les Lavera sont sans conteste les plus efficaces. Malheureusement ils sont difficiles à trouver en boutique mais s’achètent en ligne. J’aime également beaucoup leur après-shampoing au lait de rose.
Mon shampoing maison « Secret de sirène »
Il est aux extraits marins qui lissent, gainent et réparent les cheveux en profondeur. Je l’ai utilisé pendant deux mois d’affilé et mes cheveux avaient vraiment gagné en soyeux. Il faudra d’ailleurs que je rachète les ingrédients pour en refaire car vraiment, je l’adore !
Les accessoires cheveux
Rendons-nous à l’évidence, je suis une obsédée de la fleur romantique et du nœud girly. Car il faut savoir que j’en ai d’autres dans mes tiroirs ! Je suis comme ça, il me faut du champêtre, du féérique, du romantique sur la tête et dedans aussi…
My Love Hair
Sommaire