Si vous perdez vos cheveux, vous vous êtes surement demandé à un moment donné vers quel spécialiste des cheveux vous diriger. Médecin, dermatologue, endocrinologue … qui consulter ? Dans la plupart des cas, les personnes touchées par une chute de cheveux ne connaissent pas l’origine. Pourtant, cette information est indispensable afin d’établir un diagnostic précis et donc un traitement adapté.
Vous pouvez éventuellement en parler à votre médecin, mais avant, soyez sûr que votre chute est anormale. Vérifiez aussi que dernièrement vous n’avez pas utilisé un soin capillaire particulier. Beaucoup de personne qui me contactent pour avoir des conseils concernant leur chute, après plusieurs échanges je me rends compte qu’elles utilisent les mauvais produits pour leur cheveux et il s’avère qu’après l’arrêt de ces dits produits la chute s’estompe …
Peut-on consulter un médecin ?
Attention, le médecin n’est pas un spécialiste des cheveux mais il pourra vous aider. Vous devrez alors lui donner toutes les informations nécessaires, le but étant d’avoir une idée plus précise du facteur qui a déclenché votre chute de cheveux mais aussi avoir la certitude que celle-ci est bien anormale. Après avoir passé en revue vos antécédents comme les maladies, interventions chirurgicales, les traitements et médicaments entrepris récemment, il pourra alors écarter certaines causes de la chute de cheveux. Vous devrez également lui faire part de la date du début de cette perte, depuis combien de temps elle dure, si vous avez remarqué d’autres symptômes, etc.
Le spécialiste des cheveux : le dermatologue
Le mieux serait de prendre un rendez-vous avec un dermatologue. Spécialiste des cheveux, il pourra analyser votre cuir chevelu et vérifier qu’il n’y a aucune maladie inflammatoire comme le prurit, la dermite séborrhéique, le psoriasis ou encore une desquamation du cuir chevelu. Le dermatologue vous examinera, parfois à l’aide d’ un dermoscope (sorte de loupe) et pourra ainsi établir un diagnostic complet. Il est vraiment apte à soigner toutes sortes de pathologies liées au cuir chevelu.
Source photo
L’endocrinologue, spécialiste du cheveux
Vous serez peut être amené à consulter un endocrinologue. Ce dernier n’est spécialiste des cheveux mais plutôt spécialisé pour la prise en charge des maladies liées aux hormones, ou aux glandes. Et comme l’alopécie est souvent d’origine hormonale, voilà pourquoi vous pourriez être amené à en consulter un. Mieux vaut consulter un endocrinologue si vous souffrez de problèmes thyroïdiens ou de dysfonctionnements des glandes sexuelles par exemple. L’endocrinologue peut aussi vous aider en cas de ménopause précoce mais on vous orientera surement vers une gynécologue (pour femmes) ou un urologue (pour homme).
J’espère qu’avec cet article vous saurez maintenant vers quel spécialiste des cheveux vous diriger. Vous trouverez pas mal d’informations sur ce site-là, vu qu’il est entièrement consacré à la pousse des cheveux et à leur chute.
My Love Hair
Sommaire