mylovehair.com
routine cheveux pure
Coiffure

Une routine cheveux pure, économique et sans déchets

Limiter son impact sur l’environnement tout en prenant soin de ses cheveux, c’est déjà possible grâce aux produits naturels certifiés biologiques et cela le devient encore plus grâce à l’utilisation des plantes en poudre. Celles-ci ne subissent aucune transformation en dehors de leur séchage et de leur micronisation. Elles ne sont que très faiblement altérées et conservent ainsi toutes leurs propriétés. Elles ne nécessitent pas d’additifs pour être efficaces et se suffisent à elles-mêmes. Ces poudres ne nécessitent pas plus d’eau au rinçage qu’un shampooing et un après-shampooing classiques, surtout si les grains sont très fins. La finesse d’une poudre est généralement un premier gage de bonne qualité. On peut les conserver dans un joli bocal en verre et se faire une belle collection digne des plus anciens apothicaires.

 

On peut les mélanger entre elles, les agrémenter d’huiles essentielles et d’ingrédients nourrissants ou hydratants. Les combinaisons possibles sont multiples ! Elles servent à tout ou presque : on peut se laver les cheveux, soigner son cuir chevelu, stimuler les repousses, ajouter du volume et gainer les longueurs. On peut aussi se colorer les cheveux avec certaines d’entre elles.

Je ne connaissais pas ces deux poudres et c’est Aroma-Zone qui me les a faites découvrir en m’envoyant un sachet de chaque.

Elle favorise le démêlage, gaine les cheveux, apaise le cuir chevelu et apporte du volume. C’est une belle découverte car elle apporte à mes mélanges de poudres ce qui leurs faisait défaut, à savoir une texture gélatineuse, glissante, moelleuse, absolument très agréable à manipuler. Depuis que je l’ai, je n’arrête pas de m’en servir en masque, en shampooing démêlant et aussi sur ma peau pour l’apaiser. C’est devenu une de mes poudres préférées !

C’est une sorte de gingembre et comme le Kapoor Kachli, c’est une poudre fine, qui favorise la pousse et qui parfume agréablement les cheveux. Elle s’utilise aussi sur la peau et comme j’aime les produits multi-tâches, c’est un bon point supplémentaire. Elle apporte beaucoup de volume à la chevelure, genre… beaucoup ! Et puis les cheveux clairs vont l’apprécier car elle ne fonce pas les cheveux.

– 2 cuillères à soupe de shikakai

– 1 cuillère à soupe de poudre de guimauve

– 1 cuillère à soupe de poudre de kachur sugandhi

– 1 cuillère à café de poudre d’orange

– 5 gouttes d’HE au choix selon le besoin

>> Avec cette recette, je n’ai pas eu besoin d’utiliser mon après-shampooing. Mes cheveux étaient démêlés et ultra doux après séchage. De plus, le parfum des poudres est resté plusieurs jours dans mes cheveux. Une senteur épicée très discrète, très agréable.

Les poudres, malgré les bienfaits qu’elles apportent, peuvent dessécher les cheveux fragiles. C’est un inconvénient auquel je remédie en faisant une fois par semaine un masque profond avec des ingrédients venus tout droit des placards de ma cuisine. Ainsi, je réinvestis ce que j’ai déjà. Je choisis des produits nourrissants et hydratants que je combine pour obtenir une crème onctueuse que je laisse poser sous une charlotte de bain réutilisable de 20 minutes à 1 heure.

J’apprécie particulièrement la crème de coco et le miel auxquels j’ajoute une huile végétale (argan, olive, amande douce et coco sont mes préférées) mais rien ne vous empêche de vous servir d’une banane, d’un avocat bien mûr, de yaourt, etc… J’en parle de temps en temps mais il est évident que manger plus sainement contribue à embellir sa peau comme ses cheveux. Ces derniers temps, j’ai intégré dans mon assiette des aliments que je ne mangeais pas naturellement. Il s’agit des algues et des graines. Elles viennent compléter un « régime » à base de poissons gras (saumon), fruits et légumes. Le terme « régime » est à prendre avec des pincettes car en vérité, je mange de tout en quantité normale ; j’essaie juste de privilégier ces aliments. Le matin, j’ajoute systématiquement une cuillère à café de spiruline en poudre dans un grand verre de jus d’orange (avec pulpe). Le goût est doucereux, moins fort que ce que j’imaginais. Tout à fait supportable. De toute façon, rien ne pourra être pire que le jus d’argousier testé et pas approuvé du tout (une odeur et un goût de bile, beurk !) Je mange également régulièrement du tartare d’algues et je me suis mise aux salades d’algues fraîches. Personnellement, j’aime le goût des algues donc ce n’est pas difficile pour moi d’en manger mais si vous êtes réticent, allez-y petit à petit. Il existe des algues en paillettes que l’on peut saupoudrer dans une salade, du riz, une sauce… Il y a beaucoup de recettes différentes avec les algues alors faites-vous plaisir.
Une petite poignée par jour suffit. En ce moment, je mange des graines de courges. Le mieux c’est toujours de varier voire de se faire un mélange qu’on choisit dans les distributeurs des boutiques bio. Pas d’emballage superflu, on prend la juste quantité et voilà. Je ne sais pas si les graines de courges sont particulièrement bonnes pour les cheveux ou la peau (les deux vont souvent de paire) mais au moins, c’est très bon pour la santé. Et qui dit bonne santé dit belle apparence 🙂
My Love Hair

Autres articles

Je sauve mes cheveux de l’humidité !

administrateur

Les coupes dégradées pour femmes : la clé pour un look tendance et dynamique !

Irene

Soins contre la chute des cheveux – 3ème partie

Irene

Premier henné de ma vie

Irene

Choisissez un coiffeur expert en lissage brésilien

Journal

Comment faire pousser les cheveux plus vite

Irene